À propos

de la Fête des Lumières

Fêtes des Lumières 2020 ©Paul Bourdrel

L’édition 2021

La Fête des Lumières, du mercredi 8 au samedi 11 décembre, se voudra magique et spectaculaire avec diverses décorations lumineuses sur des lieux emblématiques de la Ville de Lyon. 

Toute la programmation de l’édition 2021 est maintenant visible, depuis le lundi 8 novembre, sur le site principal de la Fête des Lumières :

https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2021

L’histoire du 8 décembre

L’origine de la Fête des Lumières remonte à 1852.

Alors qu’une statue de la Vierge doit être inaugurée sur la colline de Fourvière le 8 septembre, des pluies diluviennes contraignent les autorités à décaler l’événement au 8 décembre.

Ce jour-là, hélas, des intempéries menacent à nouveau le report de la cérémonie. Pourtant, au crépuscule, sous un ciel pluvieux les Lyonnais, mus par l’envie de partager un moment de communion populaire, disposent dans un même élan des bougies à leurs fenêtres, illuminant ainsi toute la ville…

La tradition du 8 décembre est née.

Fresque Lumignons du Coeur 2018
Fêtes des Lumières 2020 ©Muriel Chaulet
Fêtes des Lumières 2020 ©Paul Bourdrel

Lyon, référent et spécialiste de la lumière

La Ville de Lyon, inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est animée très tôt par la conviction que la lumière joue un rôle crucial dans la valorisation de son territoire.

Pionnière, elle lance dès 1989 un premier Plan Lumière qui permet l’illumination pérenne de 250 sites remarquables.

Audacieuse, elle innove aussi par sa gestion de projet inédite, alliant fonds publics et privés.

En 2005, Lyon initie un second plan lumière, axé sur l’évolution de son éclairage public.

Aujourd’hui, cette politique de scénographie patrimoniale axée autour de l’expérimentation poursuit son dessein d’embellissement et s’attache à répondre aux divers enjeux de ses territoires.

Dotée d’un service municipal dédié à l’éclairage urbain, certifié ISO 14001 depuis 2014, Lyon est fidèle à son engagement de sobriété énergétique.

Aujourd’hui, cette politique de scénographie patrimoniale poursuit son dessein d’embellissement et s’attache à répondre aux divers enjeux de ses territoires. Ainsi, demain, la Fête des Lumières amorcera son cheminement vers la certification « Management d’événement durable (ISO 20121) ».