
La Fête des Lumières trouve son origine le 8 décembre 1852, lorsque les Lyonnais illuminèrent spontanément leurs fenêtres et leurs balcons, et descendirent dans la rue pour célébrer la pose de la statue de la Vierge de Marie sur la colline de Fourvière.
Consciente de l’importance du lumignon dans la célébration du 8 décembre, la Ville de Lyon a souhaitée le replacer au cœur de la fête en l’associant à un geste de solidarité collective. Chaque année, une association caritative est mise à l’honneur dans le cadre de cet événement.
Depuis 2005, la Fête des Lumières a initié le principe d’une scénographie de grande envergure sur un site majeur de la Ville, à base de lumignons construite avec le public, au bénéfice d’une association caritative.
Devenez partenaire en contribuant à une action solidaire
Cet engagement concret vous permettra de démontrer auprès de toutes vos cibles la citoyenneté de votre démarche.
Être partenaire des Lumignons du cœur c’est intégrer une équipe d’entreprises actives, rassemblées autour d’un projet caritatif commun, et vivre ensemble une véritable aventure humaine.
C’est également l’occasion pour votre structure d’entrer dans une démarche RSE par l’implication de vos salariés : intervention possible de l’association, vente de lumignons, participation en tant que bénévole sur l’opération, etc.

15 associations bénéficiaires
2020 – Les Petits Frères des Pauvres,
2019 – APF France handicap AuRA,
2018 – Association Docteur CLOWN,
2017 – Association Laurette Fugain,
2016 – Electriciens sans frontières,
2015 – Association Rêves,
2014 – La Croix-Rouge française,
2013 – Les Petits Frères des Pauvres,
2012 – Handicap International,
2011 – Unicef,
2010 – Le Foyer Notre-Dame des sans-abri,
2009 – Le Secours Populaire,
2008 – Action Contre la Faim,
2007 – Les Restos du Cœur,
2006 – Habitat et Humaniste,
2005 – Le Petit Monde
Quelques chiffres sur l’opération des Lumignons du cœur